Lexique
Consultation en endobiogénie : Consultation pratiquée par un médecin formé à l’endobiogénie. Lors d’une consultation en endobiogénie, le patient est appréhendé dans sa globalité et dans sa singularité. La consultation en endobiogénie s’organise en 3 temps : questionnement, examen clinique et établissement d’un projet thérapeutique personnalisé.
Endobiogénie : Utilisation des données de la science pour modéliser l’organisation de la vie intérieure. L’endobiogénie propose une prise en charge globale et personnalisée du patient en s’appuyant sur l’étude du « terrain » spécifique à chacun et de ses mécanismes de régulation du système neuro-endocrinien. En endobiogénie, la thérapeutique privilégiée est la phytothérapie clinique. L’endobiogénie représente une médecine à la fois préventive et curative, respectueuse de l’individu dans sa spécificité personnelle et l’impliquant de façon responsable et active dans la prise en charge de sa propre santé.
Homéostasie : Processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales.
Médecine Intégrative : Désigne le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives (non conventionnelles) dans le suivi d’un patient.
Médecine personnalisée : Médecine qui répond aux particularités de chaque personne.
Physiologie : Partie de la biologie qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants. Elle s’applique aussi bien au règne animal qu’au règne végétal.
Physiopathologie : Etude des troubles du fonctionnement de l’organisme ou de ses parties, au cours des maladies.
Système endocrinien : Ensemble des organes (glandes endocrines) qui possèdent une fonction de sécrétion d’hormones, ainsi que d’autres cellules endocrines dispersées en dehors de ces organes endocrines.
Système hormonal : Glandes et d’organes qui sécrètent des hormones. L’hormone est une substance chimique élaborée par une glande ou un organe, et qui, par transport sanguin, exerce une action spécifique sur un tissu ou un autre organe.
Symptôme : Toute manifestation d’une affection ou d’une maladie contribuant au diagnostic et plus particulièrement tout phénomène perçu comme tel par le malade.
Système neuro-végétatif : Système nerveux autonome ou système nerveux viscéral (aussi appelé système nerveux végétatif) = partie du système nerveux responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire. Il contrôle notamment les muscles lisses (digestion, vascularisation…), les muscles cardiaques, la majorité des glandes exocrines (digestion, sudation…) et certaines glandes endocrines. Le système nerveux autonome contient des neurones périphériques mais aussi centraux.
Terrain : Ensemble des facteurs génétiques, physiologiques, endocriniens et tissulaires qui sont propres à chaque individu et permettent au corps de s’adapter aux situations, environnements, agressions (physiques ou psychiques).
Plante médicinale : Utilisation de la plante à des fins thérapeutiques.
Phytothérapie : Traitement ou prévention des maladies par l’usage des plantes.
Phytothérapie clinique : Application thérapeutique des plantes qui repose sur une approche globale de l’homme, donc sur une notion de terrain.
Sources :
- Larousse encyclopédie médicale en ligne
- Wikipédia