Qu’est-ce que l’endobiogénie?
L’endobiogénie est une approche médicale initiée en France dans les années 70 par le médecin et chercheur français Christian Duraffourd.
L’endobiogénie signifie :
- Endo = intérieur
- Bio= vie
- Génie = capacité que possède le corps humain à s’autogérer
L’endobiogénie est une approche médicale proposant une prise en charge globale et personnalisée du patient. Elle s’appuie sur l’étude du « terrain » spécifique à chacun et de ses mécanismes de régulation du système neuro-endocrinien.
En endobiogénie, la thérapeutique privilégiée est la phytothérapie clinique.
L’endobiogénie, une nouvelle approche du « terrain »
Le « terrain »
Pourquoi une personne peut manger tout ce qu’elle veut sans grossir alors qu’une autre grossira au moindre écart ? Pourquoi un homme sera en pleine forme lorsqu’il pleut alors que cela plongera son cousin dans un état morose ? Pourquoi un individu aura tout le temps froid alors qu’un autre aura tout le temps chaud ? … Pourquoi des personnes réagissent-elles différemment face à un même événement ?
La réponse peut se trouver dans la notion de « terrain ».
Le « terrain » pourrait être défini comme « l’ensemble des facteurs génétiques, physiologiques, neurologiques et endocriniens qui sont propres à chaque individu. »
Le « terrain » représente donc la capacité du corps à s’adapter aux situations, environnements, agressions (physiques ou psychiques). Le « terrain » est différent et unique chez chaque individu. Il évolue au cours de la vie. C’est la qualité de ce fameux « terrain » et de ses systèmes de régulation neuroendocriniens qui va faire qu’en face d’un germe par exemple, ou d’un mode de vie particulier, l’organisme va exprimer ou non la maladie.
Le rôle du système neuro-endocrinien
L’endobiogénie va plus loin dans la définition du « terrain » en y intégrant la notion de « régulateur du terrain ».
Ce rôle de régulateur est joué par le système endocrinien (ou système hormonal, composé de la thyroïde, des ovaires ou testicules, de l’hypophyse, du pancréas… chargés de sécréter des hormones (œstrogène ou testostérone, insuline…)) et neuro-végétatif (ou système nerveux, qui régule le fonctionnement des organes viscéraux (reins, appareil digestif, système circulatoire ou respiratoire…)), chargé du maintien des équilibres internes du corps.
L’endobiogénie et la phytothérapie clinique
Étant donné qu’il existe autant de variétés de « terrains » et autant de manières de réagir et de se rééquilibrer en cas d’agression, qu’il existe d’individus, la personnalisation de tout traitement est incontournable.
Tout l’enjeu des praticiens, qui dispensent des consultations en endobiogénie, est de cerner les déséquilibres neurovégétatifs et endocriniens et d’en comprendre l’origine afin de cibler le traitement pour aider au mieux le « terrain » à se réguler.
Pour ce faire, la thérapeutique de prédilection utilisée en endobiogénie est la plante médicinale utilisée en « phytothérapie clinique ». L’objectif étant de soutenir l’organisme dans ses capacités de restauration et de réserver l’usage des médicaments aux situations spécifiques ou d’urgence.
L’endobiogénie propose une médecine à la fois préventive et curative, respectueuse de l’individu dans sa spécificité personnelle et l’impliquant de façon responsable et active dans la prise en charge de sa propre santé. Elle propose également d’apprendre et d’utiliser des alternatives thérapeutiques raisonnées pour lutter contre l’installation des résistances aux antibiotiques, du fait d’un mésusage, et pour garder toute leur puissance nécessaire aux situations d’échappement.
Cet espace est destiné aux patients