Témoignage de Rénée, 72 ans
Renée, patiente de 72 ans, suivie par un médecin pratiquant l’endobiogénie depuis environ 20 ans.
Lorsque j’ai commencé à être suivie en endobiogénie je ne connaissais pas cette médecine.
Très vite j’ai compris qu’il s’agissait d’une prise en charge globale et que la consultation ne concernait pas un organe mais le corps entier dans toutes ses fonctions et qu’il existait un lien étroit entre les différents systèmes.
Atteinte d’un cancer du sein en 2010, j’ai été soigné par chirurgie, radiothérapie et hormonothérapie. La médecine traditionnelle a suivi avec rigueur le protocole en vigueur. La consultation chez la cancérologue durait environ 10 minutes, j’étais contrainte de confier « le traitement du sein » au spécialiste, étant impuissante devant la maladie.
Les consultations en endobiogénie m’ont permis d’appréhender la maladie de façon différente, surtout de comprendre que j’avais ma part de participation à la guérison. Si l’organe « sein » était malade, j’ai compris que mes autres fonctions étaient saines et que je pouvais aider mon corps à agir sur la maladie par l’alimentation, les plantes conseillées par mon médecin généraliste et une hygiène de vie adaptée, en complément du traitement de mon cancérologue.
Cela m’a redonné confiance, je ne subissais plus la maladie mais j’étais actrice de ma guérison.
Aujourd’hui, une visite médicale annuelle en endobiogénie me permet de faire un bilan complet, d’améliorer mes inconforts (problèmes circulatoires…) et de me redynamiser pour poursuivre une hygiène de vie adaptée.
Fat à la Rochelle le 5 juin 2022