Témoignage de Cécile
Cécile, retraitée.
Il y a vingt-cinq ans, je souffrais d’endométriose. Après la consultation de nombreux spécialistes et notamment une cœlioscopie opératoire, mon gynécologue m’a prescrit des injections pour bloquer mes cycles pendant 3 mois environ, injections qui ont été renouvelées une 2ème fois.
Ces injections ont provoqué une ménopause précoce (fatigue, insomnies, fortes bouffées de chaleur…). Je me suis retrouvée gonflée d’eau et d’angoisse, et ma vie devenait un enfer. Moi qui étais d’un caractère joyeux, j’entrais dans une profonde dépression.
J’ai alors eu la chance de rencontrer un médecin généraliste qui proposait une prise en charge alternative que je ne connaissais pas : l’endobiogénie.
Jamais je n’avais eu une écoute et une auscultation comme ça ! Il m’a appris à observer mon corps. Comment sont vos selles ? Lorsque vous vous coupez, vous saignez comment ? Et tant d’autres questions insolites. Il m’a encouragée à changer mes habitudes alimentaires et le traitement à base de plantes m’a progressivement rétablie et stabilisé.
Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir 40 ans !