Tisanes, cures… Astuces naturelles antifatigue
Par Adeline Gadenne, Journal Rustica – N°2672
Vous avez l’habitude d’enchaîner les cafés lorsque vous êtes fatigués ?
Ce n’est pourtant pas la solution. La sensation de fatigue est en effet un signe que nous envoie notre organisme pour nous inviter au repos, voire à nous signaler un problème de santé. Or les boissons excitantes, en donnant l’illusion d’un regain d’énergie, ne font qu’aggraver le problème en nous poussant à faire comme si de rien n’était.
Si vous vous sentez fatigués au réveil, commencez la journée non pas par un café mais par une infusion de thym.
En complément, et si vous avez vraiment besoin d’un effet « coup de fouet », préparez-vous un « citron chaud » : coupez un citron bio en deux, placez-le dans une petite casserole, couvrez d’eau et faites bouillir 3 minutes avec éventuellement un bâton de cannelle. N’oubliez pas d’écraser le citron avant de boire ce grog revigorant afin de profiter au mieux des principes actifs stimulants et antiseptiques de l’agrume.
Donnez vous du jus
Si vous disposez d’un extracteur, c’est le moment de l’utiliser : préparez-vous un jus de carotte frais. Vous bénéficierez ainsi d’un apport naturel de vitamine C. Comptez environ 250 g de carottes pour un verre et ajoutez une tranche d’1 cm de gingembre frais, aux propriétés toniques et antimicrobiennes.
Et pour éviter le coup de barre après le déjeuner, préparez-vous une tisane d’aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) : prise à la fin du repas, elle aide le système digestif et notamment le pancréas dans son fonctionnement. C’est aussi une plante intéressante après infection virale dont on peut préparer 1l d’infusion à boire sur la journée, tous les jours pendant 3 semaines.
Fatigués depuis plusieurs jours ?
Cure intense de citron
Une autre cure est possible, celle de citron qu’il est recommandé de prendre pendant 20 jours selon le procédé suivant :
- Le premier jour, faites bouillir 1 citron bio coupé en 2 dans de l’eau pendant 5 minutes et écrasez-le avant de boire.
- Le second jour, passez à 2 citrons, et augmentez ainsi d’un fruit par jour pour arriver jusqu’à 10 le 10ème jour, puis diminuez à nouveau à partir du 12ème jour pour revenir progressivement à 1 citron.
- Il faudra au fur et à mesure augmenter la quantité d’eau utilisée pour réaliser la décoction, soit environ 1 l pour 5 citrons et 1,5 l pour 10 citrons.
Fatigués de manière chronique ?
Il se peut qu’à la lecture de cet article que vous réalisiez que vous vous sentez fatigué depuis déjà plusieurs semaines. Il est dans ce cas important de consulter un médecin qui pourra vous aider à identifier ou à écarter une cause grave comme un burn out ou une pathologie physique. Un bilan sanguin sera peut-être nécessaire. Si aucune origine n’est trouvée, il vous faudra, en plus des cures et tisanes proposées dans cet article, revoir votre alimentation pendant plusieurs semaines : supprimez alors les sucres, les viandes rouges, les produits laitiers et ceux à base de blé. Et vive les bons légumes du potager !
Le 12 mars 2021