Crampes abdominales: cause, sport, règles, remède, que faire ?
Par Samantha PAGES, journaliste rédactrice, diplômée de l’Ecole du Journalisme (EDJ) de Nice. Spécialiste des sujets de santé, santé naturelle, développement personnel, mieux être.
Les crampes abdominales sont des contractions musculaires parfois violentes, longues ou très brèves. Elles sont étroitement liées au fonctionnement du système neurovégétatif. Une prise en charge de fond est souvent nécessaire pour s’en débarrasser. Quelles en sont les causes ? Quels remèdes ? Conseils.
Quels sont les symptômes d’une crampe abdominale ?
Quelles sont les causes d'une crampe abdominale ?
Crampe abdominale après le sport : le signe de quoi ?
Les crampes sont bien connues des sportifs, souvent localisées aux mollets, aux cuisses. “Les crampes abdominales pendant ou après le sport sont liées à la demande d’énergie du corps“. Les muscles se tétanisent, liés à leur sollicitation, et à l’accumulation d’acide lactique pendant les gros efforts.
Le manque d’eau engendre généralement ces crampes, tout comme “boire une boisson trop froide”. Lors d’une séance sportive, boire abondamment, par petite quantité, et s’étirer permettent de dissiper et prévenir la crampe.
Crampe abdominale nocturne : le signe de quoi ?
“Les crampes abdominales peuvent apparaitre entre 2 heures et 5 heures du matin, par voie réflexe de la contraction du muscle teniae coli (ou taeniae coli) – muscle situé dans le côlon qui se contracte pour l’évacuation des selles – sous le contrôle du système neurovégétatif” explique le médecin. Ces contractions naturelles peuvent provoquer des crampes. “Ce muscle se contracte également après chaque repas”, précise le Dr Charrié, pouvant là aussi engendrer des crampes abdominales.
Quand et qui consulter ?
Si la crampe abdominale passe après une période de repos, après être aller à la selle, ou avoir pris du Spasfon® ou du paracétamol, par exemple, il est inutile de s’inquiéter. En revanche, une douleur qui plie le sujet en deux et qui reste intense, ou la coexistence d’un autre trouble, doit déclencher l’appel au médecin ou aux urgences.
Quel est le diagnostic ?
Le diagnostic d’une crampe abdominale passe par le récit que fait la personne de ses symptômes et des circonstances dans lesquelles ils sont apparus. Le médecin procède à “un examen clinique, une palpation de la zone abdominale et une réflexion sur les causes des crampes décrites par le patient “. Les données cliniques ainsi recueillies sont importantes pour permettre au médecin de comprendre le patient, d’ajuster le bon traitement, et/ou d’envisager des examens complémentaires “par un bilan biologique : prise de sang, coloscopie, entéroscan” (examen de l’intestin grêle), détaille le Dr Charrié. “Il s’agit d’éliminer les formes grave avant une approche fonctionnelle”.
Quels sont les traitements pour soulager une crampe abdominale ?
Le bon traitement de la crampe abdominale, consiste à traiter la cause. Pour soulager dans l’immédiat, en attendant la consultation médicale, le Spasfon® (antispasmodique), ou le paracétamol peuvent être pris, en première intention. En prescription, dans les cas les plus douloureux, les benzodiazépines (substances qui relâchent les muscles) sont utilisés, mais pas sans effets secondaires (vertiges, maux de tête, endormissement). Lors d’une séance sportive, boire abondamment, par petite quantité, et s’étirer permettent de dissiper et prévenir la crampe.
Quels sont les remèdes naturels ?
Le 11 février 2021