Les références internationales sur l’endobiogénie
Les références internationales sur l'endobiogénie
L’endobiogénie a fait l’objet de multiples publications et parutions à l’international. Voici quelques extraits.
- Le Registre Lituanien des actes juridiques sur l’endobiogénie -> à consulter ici
- La Lettre du ministre de santé de la Ville de Mexico, Dra. Oliva López-Arellano en espagnol / en anglais
- Le Rapport d’activité du Programme de Médecine Integrative dans le cadre du Ministère de la santé de la Ville de Mexico
- Le Projet de recherches faite par le Ministère de Santé de la Ville de Mexico, avec 6 lignes de travail, ou est considéré la participation de l’Institut de La Rochelle dans le deuxième semestre 2022, déjà accepté par le Conseil Nationale de Science et Technologie
- Le Memoire de travail du Congrès International de Phytothérapie Clinique au Mexique, décembre 2017
- L’endobiogénie au Mexique : résultats du partenariat avec l’équipe Française
L’endobiogénie, une médecine reconnue dans plusieurs pays
Au Mexique :
Mise en place d’un enseignement sporadique en endobiogénie à partir de 1991. En juillet 2009 l’assemblée parlementaire du District Fédéral de Mexico sous la mandature de Mr Marcelo Ebrard vote une loi qui rend obligatoire la possibilité d’avoir accès à la plante médicinale dans le système de soins public et gratuit si le patient le demande. En Septembre 2009 jusqu’en mars 2011 La SIMEPI (qui fusionnera avec l’Institut d’Endobiogénie en 2019) forme des médecins de santé public de Mexico sous la demande du Ministere de la santé avec le soutient de l’ambassade de France au Mexique (service de la coopération scientifique). De cela est né le CEMI (Centre Spécial de Médecine Intégrative).
En Tunisie :
Un enseignement post universitaire de phytothérapie clinique intégrative et d’endobiogénie est réalisé à la faculté de pharmacie de Monastir sous la direction du Pr Rachid Chemli. Il est en place depuis 1990 en collaboration avec l’ATPM (Association Tunisienne des Plantes Médicinale) créée en 1989. En 2021 le Conseil National de l’Ordre des Médecins Tunisiens reconnait une compétence professionnelle aux Médecins formés par cette université. Depuis 2023 un CEC de phytothérapie clinique et d’endobiogénie (Cycle d’Enseignement Complémentaire intégré au système LMD (Lycence-Maitrise-doctorat) est maintenant dispensé dans cette faculté.
En Lituanie :
Après un processus d’intégration de l’endobiogénie en Lituanie grace a un soutient de Mecena, l’endobiogénie y est aujourd’hui pratiquée librement et reconue par le ministère de la santé par un décret du 6 octobre 2020 entré en vigueur le 1er janvier 2021 sous la mandature de Madame le Ministre de la Santé Aurelijus Veryga (Décret n° V-2199)