L'endobiogénie ou l'approche neuro-endocrinienne du terrain
Proposée puis conceptualisée par le docteur Christian Duraffourd dans les années 70, l’endobiogénie a été appliquée dans des travaux menés en commun avec le docteur Jean Claude Lapraz au cours de ses années de médecine libérale et hospitalière ainsi que dans un cadre humanitaire.
En effet, endobiogénie signifie :
- Endo = intérieur
- Bio= vie
- Génie = capacité que possède le corps humain à s’autogérer
L’endobiogénie a donné lieu à la publication de nombreux ouvrages.
Cette approche médicale propose une prise en charge globale et personnalisée du patient en s’appuyant sur l’étude du terrain spécifique à chaque patient et de ses mécanismes de régulation du système neuro-endocrinien.
En endobiogénie, la thérapeutique privilégiée est la phytothérapie clinique.
L’endobiogénie, une approche neuro-endocrinienne du terrain
Les bases de l’endobiogénie reposent sur une définition et une appréhension nouvelle de la notion de terrain en médecine. L’explicitation de cette notion, trop souvent floue, tant dans le milieu médical que dans le grand public, s’impose d’autant plus que toutes les recherches médicales s’orientent aujourd’hui vers une personnalisation des traitements (thérapeutiques spécifiques et ciblées). Cette personnalisation met bien en exergue le fait que chaque individu possède un terrain qui lui est propre (identification de chacun comme être unique, réalité incontournable de plus en plus mise en évidence par la recherche génétique fondamentale et la génomique fonctionnelle).
L’endobiogénie part du postulat que l’équilibre global et harmonieux de l’organisme humain, tant en ce qui concerne le maintien de sa structure que de ses capacités d’adaptation et de réfection, ne peut se concevoir que s’il existe un système dynamique d’intégration capable d’assurer à chaque instant, et à quelque niveau que ce soit, la gestion de chacune de ses parties ainsi que de leurs interrelations et de se gérer lui-même.
Le seul système physiologique connu à l’heure actuelle à même de répondre aux exigences d’une véritable capacité d’intégration, telle que doit pouvoir l’assurer le gestionnaire d’une structure vivante complexe comme le corps humain, est le système neuro-endocrinien.
De ce fait, la théorie de l’endobiogénie propose une nouvelle définition de la notion de terrain en fondant sa compréhension du fonctionnement du vivant sur l’étude des mécanismes neuro-endocriniens spécifiques qui, en assurant la gestion harmonieuse de tous les événements métaboliques de l’organisme humain (expression fonctionnelle du potentiel génétique, organisation structurale, croissance, réparation, adaptation, immunité, fonctions organiques et émonctorielles, conscience, etc.) permettent d’assurer le maintien de la santé propre à chacun.
C’est pourquoi, aussi bien pour aborder l’homme sain que pour comprendre l’homme malade, il n’est plus possible de continuer à négliger l’étude du terrain et de se limiter à l’étude de la seule maladie. Comme il existe autant de variétés de terrains et autant de manières de réagir et de se rééquilibrer en cas d’agression, qu’il existe d’individus, la personnalisation spécifique de tout traitement est donc obligatoire, corollaire incontournable des principes mêmes qui fondent le fonctionnement du vivant.
L’endobiogénie, une thérapeutique privilégiée : la phytothérapie clinique
Étant donné qu’il existe autant de variétés de « terrains » et autant de manières de réagir et de se rééquilibrer en cas d’agression, qu’il existe d’individus, la personnalisation de tout traitement est incontournable.
Tout l’enjeu des praticiens, qui dispensent des consultations en endobiogénie, est de cerner les carences et surexpressions de chaque axe endocrinien et les déséquilibres neurovégétatifs, de comprendre quelle est l’origine des déséquilibres afin de cibler le traitement pour aider au mieux le « terrain » à se réguler.
Pour ce faire, la thérapeutique de prédilection utilisée en endobiogénie est la plante médicinale aussi appelée « phytothérapie clinique ». L’objectif étant de soutenir l’organisme dans ses capacités de restauration et de réserver l’usage des médicaments aux situations spécifiques ou d’urgence.
L’endobiogénie vise à l’avènement d’une véritable médecine humaniste, à la fois préventive et curative, respectueuse de l’individu dans sa spécificité personnelle et l’impliquant de façon responsable et active dans la prise en charge de sa propre santé.
Cet espace est dédié aux professionnels de santé