Prenez soin de votre bouche
Par le Dr Réda Bounab, chirurgien-dentiste
Dans ces moments de sédentarité imposée et nécessaire, il est bon de rappeler quelques précautions pour maintenir votre santé bucco-dentaire.
Respectez un rythme alimentaire
Le grignotage est votre ennemi : pas plus de 4 repas par jour !
Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Au-delà, votre salive n’a pas le temps de réparer vos dents par la reminéralisation.
En période de confinement, on peut être tenté de chercher de la stimulation via la prise de nourriture pour se faire du bien, s’occuper, se calmer. Manger à sa faim aux différents repas avec une nourriture variée, équilibrée et adaptée à ses besoins permettra d’éviter les fringales entre ces moments.
Et si l‘envie est trop forte, privilégiez un fruit frais ou sec car ils contiennent des fibres et vont relarguer leurs sucres plus lentement, ou des oléagineux (noix, amandes, noisettes…) car ils sont nourrissants et non cariogènes.
Hydratez-vous
Pour produire de la salive, il faut de l’eau !
Qui n’a pas expérimenté la bouche sèche quand on a soif ? Pensez donc qu’il faut boire. Pensez aussi que l’eau n’est pas uniquement dans votre gourde ou votre cruche, il y en a dans les fruits, les légumes, dans vos soupes, ou quand vous faites une infusion.
Le 25 mars 2020